Frappe-toi le coeur d'Amélie NOTHOMB




Je vais veiller à ce que cette chronique ne soit pas trop longue car je pourrais par mégarde, faire plus long que le roman... Ce n'est pas une critique en soi, mais un simple constat, certains romans courts pouvant être brillants et d'une grande profondeur.
Amélie Nothomb a ses adeptes. Je n'en fais pas partie tout en lui reconnaissant un univers singulier et une jolie plume. Elle maîtrise la langue et a du vocabulaire. Mais j'ai arrêté de la lire il y a bien longtemps car j'étais toujours frustrée par ma lecture. Et son dernier "cru" me laisse sur la même frustration. Le même constat invariable: je reste sur ma faim.
Chaque année depuis "Hygiène de l'assassin", à la même date (c'est-à-dire la rentrée littéraire) est publié son dernier roman. C'est un rendez-vous qu'elle donne à ses lecteurs, qui a quelque chose de rassurant.
Pourquoi cette année ai-je cédé à l'achat? Après avoir regardé La Grande Librairie, comme bien souvent... Elle m'a convaincue. Elle s'exprime extrêmement bien et le résumé qu'elle a fait de son roman, le thème abordé, m'a donné envie de le lire. Sauf que ce n'était pas un résumé... Après avoir terminé ma lecture, j'ai eu l'impression de ne pas en avoir appris plus qu'après avoir écouté son interview. Livre lu en 2 heures maximum, écrit en un mois?
Elle dit écrire quatre livres par an et n'en publier qu'un. Ne pourrait-elle pas se consacrer au minimum un an sur le même ouvrage? Car il me semble qu'elle gâche son talent.
Ce livre me laisse mal à l'aise. Il me donne l'impression que son auteure a été prise d'une grande paresse.
Les personnages sont caricaturaux, tout me semble survolé, rien n'est approfondi.
Mais de quoi nous parle ce roman? Que thème a voulu aborder ici Amélie Nothomb? Je l'ai lu il y a deux jours et je ne sais pas vraiment. La jalousie? Comment se construire, grandir, vivre avec une mère qui vous a jalousé au point de ne pas être capable de vous aimer?
Il paraît qu'il y a des plus ou moins bons crus selon les années. Or, d'après les critiques que j'ai pu lire, le cru 2017 est bon. J'avoue que cela me laisse dubitative et ne me donne pas envie d'en lire d'autres.

Commentaires

Articles les plus consultés