La Fille à la voiture rouge, Philippe VILAIN



Philippe Vilain choisit pour ses romans le genre de l'autofiction (ou est-ce ce genre qui l'a choisi?). Chacun de ses romans aborde un thème particulier de la conscience amoureuse. Celui-ci ne déroge pas à la règle et c'est tant mieux. Car cet auteur excelle dans ce domaine, dans l'analyse de la relation, de son évolution, des émotions et sentiments qui le traversent.  J'ai apprécié ses précédents romans et celui-ci est très réussi, un de mes préférés sans doute.
Son écriture est comme à son habitude belle, riche, travaillée, toute en finesse et en subtilité comme sa réflexion.
Ce dernier roman est une réflexion sur les incidences du métier d'écrivain d'autofiction dans la vie personnelle  de l'auteur. Il questionne la frontière entre la réalité et la fiction qu'il introduit dans ses oeuvres et l'incidence de ses romans d'autofiction sur sa nouvelle relation amoureuse. Son oeuvre va finalement s'introduire dans sa vie amoureuse par l'intermédiaire de sa nouvelle "maîtresse" qui va s'inventer, créer un personnage, construit à l'aide des personnages de ses précédents romans, (une mythomane) et plonger l'auteur dans une... fiction!
Un romancier de 39 ans rencontre une étudiante à la Sorbonne de 19 ans. Il fait abstraction de leur différence d'âge, de son immaturité et vit à fond cette idylle naissante. Jusqu'à ce que la jeune femme lui fasse une révélation terrible sur sa santé. Il va s'avérer que la jeune femme ment et est une manipulatrice égocentrique...
Je ne vous dévoilerai guère plus l'histoire, qui est vraiment plaisante à découvrir, même si l'intérêt du roman va bien au-delà...
 Quelles conséquences ont ses romans sur les rencontres amoureuses d'un auteur d'autofiction mettant en scène dans ses livres ses supposés anciennes histoires? Quel effet cela peut-il avoir sur une jeune femme de 19 ans qui se trouve face à un romancier de 20 ans son aîné, un homme d'expérience?
Quelles conséquences le mensonge, la révélation du mensonge vont-ils avoir sur la relation et l'envie même d'écrire de l'auteur?

L'auteur se nourrit de la réalité pour écrire et cette fois-ci, la réalité va se servir de ses romans et le plonger dans une fiction. La confusion est troublante. La frontière réalité/fiction, mensonges/vérités est sans cesse questionnée.
Les différentes phases d'une histoire amoureuse sont finement analysées et on suit l'auteur au gré de la fluidité de son écriture. L'histoire d'amour est disséqué, le thème de la mythomanie abordé avec brio.
Une fois le livre refermé, une multitude de questions nous taraudent... Et je me suis retrouvée à débattre du livre avec tous ceux qui l'avaient lu autour de moi.
La phase de séduction d'une histoire amoureuse passe par une valorisation, quelquefois des artifices, mais jusqu'où peut-elle aller, quelles sont ses limites? Ses artifices nuisent-ils à la relation future? L'invention de soi comme arme de séduction massive?
Quel est le but de la jeune femme, quelle est sa motivation? Se faire aimer, exister face à un homme d'expérience? Sa jeunesse n'excuse pas son mensonge et sa motivation quelle qu'elle soit non plus, mais la question se pose. Le personnage aurait-il pu avoir 30 ans?
Comment dans sa vie réelle, ses relations amoureuses peuvent être impactées par ses autofictions, ou comment les femmes qu'il rencontre réagissent-elles? La relation avec un auteur d'autofiction est-elle biaisée dès le départ, les femmes étant incapables de faire abstraction de son oeuvre ou voulant secrètement en faire partie? Cette femme là a réussi à devenir fiction dans sa vie réelle et un personnage d'une de ses fictions.
La crédulité de l'auteur qu'il tente d'expliquer nous interroge également. Jusqu'à quel point un auteur de roman d'autofiction de 39 ans ne consent-il pas un peu à une "manipulation" en entamant une relation avec une jeune femme de 20 ans sa cadette?
Une belle réflexion sur les incidences du métier d'écrivain d'autofiction dans la vie personnelle de l'auteur.
Je ne me suis pas demandée, comme beaucoup de personnes autour de moi, quelle est la part de vérité encore une fois dans ce roman et si le personnage de la jeune femme a bel et bien existé. Ce n'est pas le genre de question qui me préoccupe. Seule la qualité du roman m'importe. J'ai toutefois été très troublée par ce personnage car j'ai rencontré il y quelques années une étudiante en Lettres modernes à la Sorbonne qui a fait partie de ma famille le temps d'un mariage et d'un divorce. Et elle aurait pu être ce personnage. Cette parenthèse dans ma vie personnelle pour simplement témoigner que la mythomanie existe bel et bien et le personnage très crédible.
En conclusion, le roman m'a habité pendant plusieurs jours et je peux vous assurer qu'il vous donnera envie de lire tous ses autres romans (si vous ne les connaissez pas déjà). J'attire votre attention également sur les essais de cet auteur. Je ne les ai pas encore tous lu et j'en suis ravie: il me reste encore du "Philippe Vilain" à lire!

Commentaires

Articles les plus consultés