La rentrée littéraire 2017: mes choix de lecture (en cours et à venir)



Nous avons de la chance de vivre dans un pays riche de si bons écrivains. Nous avons de la chance d'avoir une rentrée littéraire. Il est bon quelquefois d'évoquer des émotions positives! Elles influencent notre bien-être notamment. Notre pays foisonne de belles plumes. Même si la littérature classique m'accompagne (ma compagne) et que je lui trouve peu d'égale, j'aime découvrir de nouveaux auteurs et/ou de nouveaux livres.
Pas moins de 581 livres en cette rentrée littéraire 2017!
Evidemment, nous sommes guidés (téléguidés?) par les émissions, magazines prescripteurs en la matière, les blogs et comptes instagram dédiés à la lecture, les libraires... Comment sortir des sentiers battus? Impossible de se jeter dans cet océan de livres en solitaire...
Alors, je ne déroge pas à la règle et je suis influencée par ceux évoqués ci-dessus. Mais mes choix sont également complètement subjectifs, dictés par mes centres d'intérêt et le type de littérature que je préfère.
Voici les livres que j'ai envie de lire (que je vais lire et pour certains -veinards!- que j'ai commencé à lire):

-Philippe JAENADA, La Serpe,
-Marc DUGAIN, Ils vont tuer Robert Kennedy,
-Kamel DAOUD, Zabor: ou les psaumes,
-Leila SLIMANI, Sexe et mensonges: la vie sexuelle au Maroc,
-Amélie NOTHOMB, Frappe-toi le coeur (je vais re-donner sa chance à Amélie Nothomb, la dernière...),
-Philippe VILAIN, La Fille à la voiture rouge,
-François-Henri DESERABLE, Un certain M. Piekelny,
-Don DELILLO, Zéro K,
-Nathan HILL, Les Fantômes du vieux pays,
-Ron RASH, Par le vent pleuré,
-Philippe BESSON, Un personnage de roman
-Philippe SANDS, Retour à Lemberg,
-Alice FERNEY, Les Bourgeois,
-David LOPEZ, Fief.

Cette liste est non exhaustive... Elle va sans doute s'allonger de deux ou trois autres nouveautés maximum. Elle est déjà très longue pour mon budget!
Vous avez donc la chance (ou pas) de connaître à l'avance les livres que je vais commenter dans les semaines à venir. Mais je ne vais pas commenter seulement des nouveautés. Je ponctuerai mes avis sur ces livres par d'autres sur des livres très classiques que je possède déjà mais que j'adore, ou sur des livres que je viens d'acquérir et qui sont plus récents (sans faire partie de la rentrée littéraire).
En attendant, lisons!

Commentaires

Articles les plus consultés