Le Livre des Baltimore de Joel Dicker




Juriste, je viens partager (et échanger le plus possible, rêvons!) mes lectures. J'essaierai de donner mon avis avec humilité, justesse (et justice...). N'ayant aucune formation littéraire, je vus demande beaucoup d'indulgence!
Je commence à partager avec vous sur un livre qui a certainement été très acheté et très lu, après le succès immense de son livre précédent, La Vérité sur l'Affaire Harry Québert. Ce dernier avec lequel j'aurais très bien pu commencé. Un bon polar (j'en connais des meilleurs), efficace, non exempt de redites, au style efficace, bref un livre distrayant mais je pense qu'il ne méritait pas les prix qu'il a reçu... Je n'ai pas envie de m'y attarder, il a suffisamment été commenté.
Et il m'a donné la curiosité de lire le suivant (à moins que ce soit la facilité plus que la curiosité qui m'y ait poussé, l'ayant sous la main et ne pouvant pas m'empêcher de lire tout ce qui traîne... bref, je ne l'ai pas acheté et tant mieux!).
Je vais sans doute me faire cyber lyncher: je n'ai pas aimé.
La Vérité sur l'affaire... n'était pas extraordinaire (double lynchage...) mais l'histoire était bien ficelé.
Des personnages stéréotypés (tellement exceptionnels et merveilleux qu'aucun superlatif, aucune répétition ne nous sont épargnés pour nous les décrire), caricaturaux, dénués de psychologie, un style indigent, une romance à l'eau de rose, des situations peu crédibles. La vraisemblance laisse à désirer de la première à la dernière page. Des nombreux hasards qui tombent comme des cheveux dans une mauvaise soupe. Nous sommes dans l'Amérique des riches et des classes moyennes avec tous ces clichés. Ce livre fait un peu roman pour ados.
Le narrateur (toujours Marcus, l'écrivain) nous appâte avec un Drame qui est annoncé dès le début et qui devrait nous tenir en haleine. Sauf qu'il m'a été pénible de poursuivre, peu intéressée par ce Drame dont j'imaginais déjà qu'il serait aussi crédible et intéressant que tout le reste. Je n'en pouvais plus des poncifs, des clichés, des niaiseries et des répétitions.
Que dire des personnages féminins chez Joel Dicker? Ou des histoires d'amour? Dans le Livre des Baltimore, une Alexandra parfaite, chanteuse, qui a ressuscité à elle seule l'industrie du disque aux Etats-Unis. Une histoire d'amour "clichémardesque"... Déjà dans La Vérité sur l'affaire..., l'histoire d'amour entre l'écrivain de 34 ans et Nola, 15 ans était peu crédible, avec une définition de l'amour tirée d'un roman pour midinette... Que dire de leur rencontre sur la plage? Leur relation si peu charnelle (j'avais l'impression que l'auteur n'assumait pas lui-même cette histoire et n'osait pas aller au bout de ce qui est un élément central du livre: la différence d'âge entre eux), ressemblant plus à de l'affection paternelle. Mais La Vérité sur l'affaire... était distrayant. Le Livre des Baltimore m'a fait bailler d'ennui.
L'intention affichée à la fin du livre est touchante mais ne suffit pas à sauver un livre qui m'a semblé être écrit à la va-vite, en appliquant une technique marketing (le fameux Drame).
Ce n'est que mon avis!
Je serai ravie de comprendre pourquoi certains ont aimé.

Commentaires

Articles les plus consultés