Cannibales de Régis Jauffret





C'est le premier livre que je lis de Régis Jauffret. Pourtant, cela fait très longtemps que je voulais le lire. Et celui-ci m'a fait commander immédiatement trois autres de ses livres... J'ai adoré.
Je n'ai plus pu le lâcher après avoir lu les premières pages.
Il faut être capable de prendre un peu de recul, ne pas se laisser impressionner par ce cannibalisme. Il y a un côté farfelue et déjanté qui peut surprendre. C'est le charme de ce livre au style volontairement un peu suranné. L'histoire de ces deux femmes abandonnées, délaissées, la femme se disant victime d'un amant goujat, la mère de ce dernier déçu par ce fils sans envergure, m'a beaucoup amusé. mais pas que... Emu également.
C'est un roman épistolaire et nous suivons les échanges entre ces deux femmes qui vont aller jusqu'à fomenter un crime cannibale. L'écriture est précise.Beaucoup de figures de style, de métaphores, des pointes d'humour et de cynisme: un style jubilatoire. Des réflexions sur l'amour, la vieillesse, la religion au détour d'une page. Ce livre nous parle avec cynisme et cruauté de l'amour impossible entre êtres humains et du désespoir qui en découle. Et la fin est à la hauteur du livre tout entier: géniale!
Un roman abouti pour lequel j'aurais voté si j'avais été membre du jury du Goncourt de l'an dernier (il était parmi les quatre favoris, je vous le rappelle). Lisez-le!
Il me tarde de m'attaquer à ses autres livres notamment Microfictions et Sévère qui sont sur ma table de chevet. Je vous en parle bientôt.


Commentaires

Articles les plus consultés