Summer, Monica SABOLO





Un énorme coup de coeur pour ce roman sensuel, visuel, et poétique. Un roman à intrigue mais un roman d'ambiance, psychologique et mélancolique avant tout.
Le narrateur, Benjamin, est dépressif depuis la disparition de sa soeur Summer, lors d'un pique-nique au bord du Lac Léman auquel il assistait. Vingt quatre ans après, il va plonger dans ses souvenirs pour essayer de faire remonter la vérité à la surface. Et le choix des mots ici est important, car l'eau et l'air sont omniprésents dans le roman.
Benjamin (personnage fantomatique, à peine plus présent que sa soeur...) va avec l'aide d'un psychiatre et de psychotropes, remonter le fil de la disparition. Si l'énigme m'a tenu en haleine, l'intérêt du roman réside essentiellement dans cette plongée lyrique dans les méandres de l'âme du narrateur, dans ses souvenirs enfouis afin d'arriver à faire la lumière sur ce drame qui l'empêche de vivre.
Ce n'est pas nouveau mais le livre montre avec brio que les secrets et la non-communication sont un poison au sein de la cellule familiale et pour la construction d'un enfant.
J'ai eu la sensation de plonger avec le narrateur en apnée dans ses souvenirs et son histoire, d'être happée moi aussi par des créatures aquatiques étranges et de reprendre mon souffle petit à petit jusqu'au dénouement final. Et pour nous faire vivre cette plongée, l'auteure a recours à une écriture d'une grande richesse, pleine de poésie, de mélancolie et de métaphores originales associées à l'eau et à l'air. Les descriptions sont d'une qualité incroyable. La description des rêves et impressions de naufrage de Benjamin sont très réussies et m'a plongé dans la même torpeur que lui.
L'écriture est vraiment très belle et nous fait ressentir véritablement le poids de l'absence, des secrets familiaux que Benjamin soupçonne sans les connaitre et ses conséquences dans sa vie. Sa quête de la vérité dans l'espoir de renaître à la vie est bouleversante.
Le livre m'a tenu sans relâche. L'ambiance est incroyable. Les éléments semblent avoir leur vie propre autour de Benjamin. Un mélange des genres parfaitement maîtrisé et réussi. Un roman qui m'a passionné!

"...les gens disparaissent de nos vies, c'est ainsi que cela se passe. Certains sont là pour toujours, d'autres, généralement ceux que vous aimez le plus, se volatilisent les uns après les autres, sans explication, ils sont là ensuite ils ne le sont plus, et le monde poursuit sa route, indifférent, à la façon d'un organisme primaire constitué d'eau et de vide se propulsant dans un espace également constitué d'eau et de vide, ou d'un coeur aveugle, translucide, entièrement dédié à sa pulsation."


Commentaires

Articles les plus consultés