Ta vie ou mienne, Guillaume Para



Une fois la lecture de ce livre commencée, il est très difficile de l'interrompre. En effet, par un procédé narratif ingénieux, l'auteur laisse planer une ombre sur l'intrigue à venir, un pressentiment que le lecteur voudrait bien voir disparaitre.
Hamed Boutaleb passe les huit premières années de sa vie en Seine-Saint-Denis, à Sevran, la véritable banlieue, sa violence féroce quotidienne, son béton comme seul horizon. Sa mère et son frère aîné sont morts, son père est alcoolique. L'amour et l'affection lui sont totalement étrangers. Recueilli par son oncle et sa tante après le décès de son père, il va vivre à Saint Cloud et se constituer une famille de coeur grâce à l'amitié indéfectible qu'il va nouer avec François, son coéquipier au football et plus tard, grâce à sa rencontre avec Léa, issue de la grande bourgeoisie catholique de la ville. La vie devient plus clémente avec lui et il semble résolu à se construire un avenir. Il possède un talent qui peut l'y aider: il est extrêmement doué avec un ballon.
Ce roman est donc ancré solidement dans son époque, l'écriture de l'auteur comprise. Il débute avec un langage familier qui va très vite évoluer pour accompagner et suivre le cheminement et la destinée d'Hamed. Avec une économie de mots parfois, une écriture fluide, simple, l'intrigue est menée tambours battants. Impossible de ne pas s'attacher à Hamed, de ne pas souhaiter ardemment qu'il réussisse une vie si mal débutée...
Le football est omniprésent dans la première partie du livre et les métaphores sont souvent sportives. Les passages qui mettent en scène Hamed jouant au football sont d'ailleurs parfaitement retranscrits. La passion de l'auteur pour ce sport est ici communicative.
Les valeurs défendues et représentées via les personnages sont les valeurs dites "nobles" du sport et du sport collectif plus particulièrement, même (surtout) quand il s'agit d'amour ou d'amitié.
Plus la lecture avance, plus le roman prend de l'ampleur...
Un premier roman émouvant aux thématiques nombreuses (mixité et déterminisme social en exergue) dont les qualités principales sont véritablement ses personnages attachants et le vrai sens du récit de son auteur.

Editions Anne Carrière, 2018, 196 p.

Commentaires

Articles les plus consultés