Une longue impatience, Gaëlle Josse

Une longue impatience est le livre d'une vie. Une vie de femme suspendue à un espoir depuis la disparition de son fils ainé, une vie entre attente et souffrance. Gaëlle Josse nous conte cette vie par le biais des pensées de cette femme, à un moment précis de sa vie, un moment déterminant. Dans un long monologue, elle va se raconter, revenir sur son passé pour expliquer le présent, et décrire le vide créé par une absence, sa vie et son bonheur entre parenthèses, effectuant les gestes du quotidien comme une automate. Le cadre géographique et temporel est important. Nous sommes dans un bourg breton, fin des années 40, début des années 50. Les femmes viennent d'obtenir le droit de vote mais l'émancipation reste un objectif qui semble lointain. Anne s'est mariée très jeune au marin Yves Le Floch, pour échapper au plus vite à sa famille. Veuve pendant la guerre elle va accepter la demande en mariage du pharmacien du bourg, Etienne, qui l'aime en secret depuis l'enfance. Elle pense faire le bon choix dans l'intérêt notamment de son fils Louis, qui retrouvera un foyer et un père. Deux enfants naitront de cette union mais Etienne ne va pas réussir à tenir sa promesse d'amour envers ce fils issu d'un premier mariage.
L'auteure dresse le portrait d'une femme courageuse, digne, pudique, simple et solitaire, rejetée et jugée par les autres. Un portrait bouleversant et subtil d'une mère introvertie qui porte le fardeau et la culpabilité du choix qu'elle a cru bon de faire. Elle va devoir continuer à vivre (survivre?) dans son nouveau foyer, responsable de son malheur, avec ce dilemme qui déchire littéralement son coeur en deux. Cette femme en souffrance, qui peine à exprimer avec justesse ses pensées à voix haute, parle avec les mets et les plats variés qu'elle cuisine. Et elle écrit des lettres magnifiques à ce fils dans lesquelles elle laisse voir sa sensibilité, son amour inconditionnel à travers notamment la description du festin qu'elle organisera pour son retour.
Cette femme mélancolique est également victime des jugements étriqués d'un milieu social qui ne l'accepte pas. Car en filigrane, le roman dresse le portrait d'une femme qui ne trouve pas sa place, rejetée par son nouveau milieu social comme par son ancien. Ce roman à la psychologie fine est porté par une prose délicate, poétique, qui arrive à nous décrire des sentiments et des émotions parfois indicibles avec talent.

Editions Notibilia, 2018, 191 pages.

Commentaires

Articles les plus consultés